All1 rencontre l'expert qui se penche sur la réforme fiscale
Ce mois-ci, Carla Dejonghe, présidente d'all1, a rencontré Mark Delanote, professeur et juriste en droit fiscal. Le professeur Delanote travaille actuellement sur la réforme fiscale fédérale, et all1 a donc décidé qu'il était important d'attirer son attention sur l'énorme groupe de personnes vivant seules.
35 % des ménages belges sont composés d'une seule personne. Dans les grandes villes comme Bruxelles, il s'agit même d'un ménage sur deux. Quelque 1,7 million de personnes vivent seules en Belgique. Toutes les prévisions démographiques indiquent une augmentation du nombre de personnes isolées au cours des prochaines décennies. La politique ne peut donc pas rester aveugle à leurs besoins et leurs demandes. Ce groupe est très diversifié, comprend toutes les catégories d'âge et concerne souvent des personnes qui se retrouvent seules en raison de l'évolution de leur situation personnelle. Mais vivre seul a également un prix.
Les résultats d'une enquête d'all1 auprès de personnes vivant seules reflètent principalement une demande de fiscalité plus juste, de logements plus abordables (qu'ils soient loués ou achetés) et d'un réflexe du 'célibataire' en général. Le sentiment qui prévalait était que la politique ne tenait pas suffisamment compte de leurs besoins spécifiques et de leurs capacités financières par rapport aux familles à deux revenus.
Le célibataire belge sans enfant forme la catégorie la plus lourdement taxée de tous les États membres de l'OCDE et se situe dans les tranches d'imposition les plus élevées. Il ne peut bénéficier que de très peu d'avantages fiscaux. Vivre seul n'est souvent pas un choix conscient, et peut d'ailleurs arriver à n'importe qui. C'est pourquoi all1 demande un système fiscal plus neutre vis-à-vis de cette forme de vie. On ne peut pas rendre l'impôt sur le revenu plus agréable, mais on peut le rendre plus équitable.
En Belgique, il existe plusieurs impôts forfaitaires qui sont payés par famille, et non par personne. Les Régions flamande et wallonne perçoivent toujours des taxes provinciales forfaitaires, mais de nombreuses municipalités perçoivent également des taxes par ménage. Ces taxes vont directement à l'encontre de la demande d'une taxation plus proportionnelle. Les taxes forfaitaires sont encore plus importantes pour les personnes vivant seules.
Il est clair que les dépenses sont souvent facturées par adresse ou par famille, alors que les prestations sont généralement accordées par personne. L'idéal serait un système fiscal neutre en termes de mode de vie, axé sur le type de vie individuel et non sur la situation familiale traditionnelle. Le système fiscal ne doit pas favoriser ou discriminer certaines formes de vie.
Les célibataires aimeraient également acheter leur propre maison, mais cela est difficile pour un travailleur isolé qui a peu - voire pas - d'économies. La fiscalité du logement est entre les mains des trois régions. Elles ont chacune leur propre politique. À Bruxelles et en Flandre, la prime au logement (c'est-à-dire l'avantage fiscal sur le logement familial) a été supprimée et remplacée par une réduction des droits d'enregistrement. Le nouveau système offre aux acheteurs une incitation financière au moment de l'achat. C'est une bonne mesure, mais les personnes seules ont désespérément besoin de logements abordables.
De nombreux autres problèmes ont également été soulevés au cours de cette discussion intéressante sur les problèmes et les besoins de ce groupe. Les structures familiales ont changé et il n'est plus possible de penser en termes de famille traditionnelle. Le professeur Delanote a écouté avec attention pour comprendre la situation des célibataires. Nous le remercions de nous avoir écoutés.