Première commune à évaluer ses politiques en fonction des personnes vivant seules
WOLUWE-SAINT-PIERRE – Quel est l'effet des mesures politiques sur les personnes vivant seules ? Carla Dejonghe, présidente d'all1 (l'association qui défend les intérêts des personnes vivant seules), a réussi à convaincre sa commune Woluwe-Saint-Pierre d'évaluer toutes les mesures politiques en fonction de leurs conséquences sur les personnes vivant seules. Lors du conseil communal du 23 janvier, ce dernier a approuvé à l'unanimité sa charte intitulée « Vers une commune solidaire à l’égard des ménages vivant avec un seul revenu ». Il s'agit d'une première en Belgique. Et en Europe.
Carla Dejonghe, présidente d'all1 (l'association qui
défend les intérêts des personnes vivant seules), a rédigé il y a quelques
années une charte avec des règles d'or que les communes peuvent suivre afin
d'être plus « favorables aux célibataires » : où tout le monde est traité de
manière égale dans les services, la réglementation et la communication, y
compris celles et ceux qui ne rentrent pas dans le schéma traditionnel. À
Woluwe-Saint-Pierre, c'est désormais le cas. Le conseil communal a voté en
faveur de la charte.
Quelles mesures reprises dans la charte?
- L'adoption d'un réflexe « isolé » : évaluer systématiquement les mesures politiques en fonction de leur impact sur les personnes vivant seules et ainsi, viser des mesures neutres en termes de mode de vie.
- La concertation avec les établissements horeca locaux : il existe déjà de beaux exemples d'établissements proposant des tables communes, où les personnes seules peuvent se joindre aux autres. Et de plus en plus de commerces proposent déjà un meilleur vin au verre et plus seulement en bouteille.
- Porter plus d'attention aux personnes vivant seules au travail. Par exemple, sensibiliser le personnel au fait qu'il ne faut pas systématiquement se tourner vers les personnes vivant seules quand il s'agit de travailler la nuit ou le week-end ou les obliger à prendre des congés en dehors des vacances scolaires.
- Dans les nouveaux projets immobiliers, prévoir des espaces pour favoriser le contact social.
- S'efforcer à proposer des activités facilement accessibles et abordables.
- Supprimer les titres « Monsieur et Madame » de rigueur sur les lettres et les invitations et inviter les « plus ones » au lieux des partenaires.
- Impliquer les personnes vivant seules dans la politique. Ne pas les ignorer, mais les laisser s'exprimer.
« L'adoption de ce texte semble être un petit pas en avant, mais c'est une véritable avancée», déclare Carla Dejonghe. « Une commune prend, pour la première fois, l'engagement d'examiner les politiques à travers les yeux d'une personne vivant seule ».
Pour rappel :
Notre pays compte de plus en plus de personnes vivant seules et cette tendance ne semple pas s'inverser dans un avenir proche. Comme prévu, les dernières données de l'office belge de statistique Statbel indiquent que le nombre de ménages d'une personne a de nouveau augmenté cette année. En juin 2023, notre pays comptait 1.842.018 ménages d'une personne, soit 35,9 % des 5,1 millions de ménages privés. La Région de Bruxelles-Capitale est composée à 47,1 % de ménages d'une personne, et à Woluwe-Saint-Pierre, ce chiffre s'élève à environ 41 %, soit près d'une personne sur deux.
Mentions dans la presse :
- The Guardian (Royaume Uni 🇬🇧)
- El Diario (Espagne 🇪🇸)
- Dag Allemaal (semaine du 12 februari)
- VRT NWS
- Pubity (Royaume Uni 🇬🇧)
- Euronews
- Oggi (Italie 🇮🇹)
- Reportage ORF TVthek (Autriche 🇦🇹, semaine du 26 février 2024)
- Interview avec Donna Ward (avril 2024), auteur australienne 🇦🇺 de 'She I Dare Not Name: A Spinster’s Meditations on Life' (2020) affiliée au Centre pour la population, la famille et la santé de l'Université d'Anvers, qui mène actuellement une étude longitudinale qualitative et quantitative sur les célibataires en Belgique. Il s'agit de la plus grande étude de ce type jamais réalisée dans le monde. Donna Ward plaide directement auprès des ministres du gouvernement fédéral australien vis-à-vis des défis auxquels sont confrontées les femmes célibataires sans enfants en particulier, et les personnes seules en général.