En ce jour de Saint-Valentin …
Tout le monde reçoit de nombreux mails avec des idées de cadeaux de Saint-Valentin et des messages comme “une soirée romantique avec des bulles” ou “surprenez votre amoureux avec un menu Saint-Valentin”? Je zal maar single zijn op Sint-Valentijn en hoeft daar niet voortdurend aan herinnerd te worden. Want mensen zeggen soms de meest vreemde dingen op 14 februari. Ik ga daarom even dieper in op een aantal klassiekers.
"Tu ne seras tout de même pas seule le jour de la Saint-Valentin?"
Je ne suis pas associable et je travaille donc non, je ne serai pas seule ce jour-là.
1 ménage belge sur 3 se compose aujourd’hui d’une seule personne. Dans les grandes villes comme Bruxelles, le ratio est de 1 pour 2. Beaucoup de personnes se retrouveront seules à un moment ou un autre de leur vie. Les célibataires endurcis et les personnes voulant vraiment vivre seules sont plutôt rares, beaucoup d’entre elles se retrouvent seules suite aux aléas de la vie. Il n’y a pas d’âge pour vivre seul. Même si ce groupe de personnes est très divers, il est confronté à des problèmes spécifiques et des préjugés tenaces, la plupart de celles-ci ne sont ni égoïstes, ni malheureuses, ni solitaires.
"Sois contente d’être seule. La Saint-Valentin coûte très cher."
Naturellement. Mais ce jour coûte moins cher que de vivre seul. Il faut payer seul le loyer ou le crédit, l’électricité, le chauffage, le téléphone, l’internet, … Une personne seule sans enfants avec un revenu moyen participe à hauteur d’environ 56,3% de son salaire brut à des taxes et des contributions sociales, rencontre des difficultés à obtenir un prêt hypothécaire ou à acheter un logement, ne peut se permettre une pause carrière, a moins de pouvoir d’achat, … Et si par exemple un bon ami ou filleul hérite, elles sont soumises aux droits de succession maximaux qui peuvent s’élever jusqu’à 80% à Bruxelles et en Wallonie.
"Comme c’est chouette d’être seul”
Mais pourquoi tu ne l’es pas alors? Tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux . Tu peux manger des tonnes d’ail, ne pas t’épiler les jambes et tu ne dois pas te battre pour avoir la télécommande. Tu n’es pas réveillée par les ronflements de ton partenaire. Le dimanche, tu ne dois pas assister aux matchs de foot dans le froid ou être gentille avec des beaux-parents énervants.
Dans notre société, la réussite se mesure encore trop souvent au fait d’avoir ou non un partenaire? Mais est-ce tellement une mauvaise chose d’être seul?
Le plus grand avantage est que tu apprends à te connaître. Tu as le temps de réfléchir sur qui tu es, sur ce que tu veux, sur tes désirs et tes motivations et tu ne dois pas rendre de comptes à quelqu’un d’autre. Ceci n’est pas une situation triste. Tu sais qui tu es et tu peux croire en toi-même! C’est formidable!
"Peut-être recevras-tu un cadeau…”
Valentijnsdag ging oorspronkelijk om een anonieme liefdesbekentenis. Het was niet gebruikelijk om openlijk je liefde te uiten, maar op 14 februari kon iedereen zijn geliefde verrassen met een gedicht of geschenk. Dus wie weet, misschien ontvang ik inderdaad iets! J
Une chose est claire, la personne vivant seule est une réalité dans la Belgique du 21ème siècle. Et toutes les études démontrent que ce groupe ne fera que s’accroître dans les prochaines décennies. Heureusement, les gens ont pris conscience qu’être seul peut également leur arriver. Heureusement, on réalise enfin que vivre seul n’est pas une tare.
Je vous souhaite à tous une bonne fête de Saint-Valentin, seul ou à deux!
Carla Dejonghe
Présidente d’all1 asbl