Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /public_html/2021_site_www.all1.be/_fonction.php on line 6
"Célibataire ou pas, faites-vous plaisir."

"Célibataire ou pas, faites-vous plaisir."

"Célibataire ou pas, faites-vous plaisir."


"Célibataire ou pas, faites-vous plaisir." Avec ce slogan, une boutique en ligne bien connue annonce sa nouvelle action dans ma boîte aux lettres car en effet... le 11 novembre est la journée internationale des célibataires. Et pour ceux qui pensent que cette journée est destinée à annoncer des mesures d'aide aux célibataires ou un réflexe de célibataire, vient d'un carnaval froid à la maison.

Juste quelques informations de base. La Journée des célibataires vient de Chine et a été conçue par quatre étudiants qui voulaient célébrer leur statut de bachelier. Un peu comme une contre-réaction à la Saint-Valentin. Ils ont choisi la date du 11/11 en raison de la symbolique des chiffres. À l'origine, la Journée des célibataires n'était célébrée qu'à l'université des 4 inventeurs, mais les boutiques en ligne chinoises se sont mises au travail. Ce jour-là, ils ont offert des réductions importantes, soi-disant pour se faire plaisir. Les webshops belges ont également découvert la Journée des célibataires et l'ont transformée en un événement commercial.

Et c'est bien dommage. C'est une occasion manquée de demander une attention (politique) supplémentaire lors de la Journée des Célibataires pour tous les problèmes auxquels les personnes seules sont confrontées. C'est aussi le moment idéal pour sensibiliser les gens, car beaucoup d'entre nous vivront seuls à un moment donné. Il est rassurant de savoir que dans cette situation, vous ne serez pas désavantagé en raison de votre situation de vie. Aujourd'hui, malheureusement, la politique est encore principalement axée sur la famille (classique).

Mais il y a de l'espoir. Après des années de sensibilisation, le gouvernement flamand semble avoir compris le message. Le nouvel accord administratif flamand stipule ce qui suit : "Nous sommes attentifs aux nouveaux développements sociaux et aux besoins qui en découlent (célibataires, nouvelles familles, nouvelles formes de société, ...). Même mon réflexe de célibataire férocement défendu apparaît : "Les célibataires et les parents isolés sont souvent très exposés au risque de pauvreté. C'est pourquoi, dans divers domaines politiques pertinents, tels que le logement et la fiscalité, nous n'enquêtons pas pour savoir si les mesures politiques nouvelles ou existantes sont indûment préjudiciables aux parents isolés". La proposition sur le patrimoine de l'amitié, sur laquelle je travaille depuis des années au Parlement bruxellois, a également fait passer l'accord administratif flamand. Cela signifie que les gens ont la possibilité d'attribuer une certaine partie de leur héritage à une personne liée ou non liée en tant que "meilleur ami", auquel on applique alors le taux le plus avantageux en ligne droite au lieu des taux plus élevés en marge.

Tout cela semble prometteur. Espérons qu'il ne faudra pas trop longtemps pour que ces propositions soient élaborées et que l'année prochaine, le 11 novembre, les décideurs politiques trouveront un véritable cadeau pour les célibataires.

Carla Dejonghe

Président all1 asbl