Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /public_html/2021_site_www.all1.be/_fonction.php on line 6
All1 demande une prolongation du congé de soins pour les célibataires

All1 demande une prolongation du congé de soins pour les célibataires

All1 demande une prolongation du congé de soins pour les célibataires


L'Association des familles a récemment demandé que les grands-parents soient autorisés à prendre un congé social pour s'occuper d'un petit-enfant malade. Le ministre de l'emploi, Kris Peeters, a annoncé qu'il étudierait cette proposition. La présidente de All1, Carla Dejonghe, le groupe d'intérêt belge pour les célibataires, met donc une fois de plus sur la table la proposition de prolonger le congé de soins pour les célibataires également. Après tout, les célibataires sans enfants et sans famille proche sont maintenant laissés pour compte.

En Belgique, vous pouvez prendre un congé de soins pour soigner ou aider un membre de votre famille gravement malade (jusqu'au deuxième degré), mais pas, par exemple, pour vous occuper d'un ami malade. Le congé de soins donne droit à une prestation de l'ONEM. Les personnes seules malades qui ne peuvent pas (ou plus) compter sur les membres de leur famille proche doivent donc espérer qu'une personne de leur entourage soit prête à prendre un congé sans solde pour s'occuper d'elles. "Il est possible de faire autrement", dit Carla Dejonghe. "Dans Buurland Nederland, les employés peuvent également prendre un congé de soins depuis 2015 pour s'occuper des personnes avec lesquelles ils ont une relation sociale, comme un ami ou un voisin".

Le congé palliatif, pour prendre soin d'un patient incurable, est également disponible pour les personnes qui ne font pas partie de la famille. Ce système de congé a été introduit beaucoup plus tard et est donc mieux adapté à la société actuelle. "Le nombre de personnes vivant seules ne fait qu'augmenter, mais les règles en matière de congé de soins sont encore principalement axées sur la famille traditionnelle. Nous devons réaliser que rester célibataire ou sans enfant n'est généralement pas un choix conscient et qu'il est donc injuste d'être désavantagé par cela", conclut Carla Dejonghe.