all1 est une Association qui défend les intérêts des personnes vivant seules.

Le groupe des personnes qui vit seul est très divers. Les raisons pour lesquelles elles vivent seules s’expliquent de différentes raisons. Ce groupe représente une masse encore invisible dont on ne tient pas assez compte dans la sphère politique, qui privilégie encore trop souvent la famille classique. Cela entraîne des conséquences sur le plan du logement, le plan fiscal etc. Il est important de mettre en œuvre une association qui défende les intérêts et droits de ce groupe. En effet, les chiffres démontrent clairement une croissance de ce dernier dont la politique devra, à un moment, tenir compte. Ces arguments ont fait qu’un groupe de personnes vivant seules s’est réuni début 2015. Leur motivation et volonté de vouloir changer les choses ont donné lieu à la création de l’association all1 qui défend leurs intérêts.

L'organisation All1 vise les objectifs suivants :

  • L’association œuvre pour une réglementation neutre au niveau fédéral, régional et communal qui traite de la même manière toutes les formes de vivre ensemble.
  • L’association souhaite défendre les intérêts des personnes vivant seules. Elle veut repérer les problèmes et les besoins spécifiques de ce groupe et les aborder auprès des politiques à différents niveaux.
  • L’association veut convaincre les politiques de s’impliquer et d’adopter un ‘singles-réflexe’. Ceci suppose qu’on détermine les conséquences des nouvelles mesures auprès de ces personnes.
  • L’association aimerait vérifier les lois existantes en Belgique et leurs résultats auprès des personnes vivant seules. Ceci permettrait de révéler les points faibles et de formuler de nouvelles propositions.
  • L’association aspire à aider les personnes qui à un moment de leur vie passent du stade de ‘vivre ensemble’ à ‘vivre seul’ avec de l’information adéquate et efficace.
  • L’association désire rassembler des connaissances sur tous les aspects en rapport avec le fait de vivre seul et sensibiliser les protagonistes. Elle entreprend de faire le nécessaire pour inciter une expertise scientifique sur cette thématique et de diffuser l’information disponible vers un plus grand public (par exemple par des études scientifiques, des journées d’étude…).Ainsi, elle essaie de créer une plateforme pour les intérêts de personnes vivant seules.
  • Dans un avenir proche, l’association espère informer correctement les personnes vivant seules sur leurs droits et les aider à la recherche d’informations. Elle veut développer une plateforme pour que les personnes seules et autres intéressés puissent échanger de l’information.

CONTACT